Les sites web s’adaptent et affichent un contenu plus pertinent en fonction de la quantité d’informations sur l’utilisateur qui peuvent être utilisées. Ainsi, les visiteurs peuvent se voir proposer un contenu qui les concerne et qui répond à leurs besoins. La personnalisation aide les entreprises à atteindre des clients profitables et à les guider dans le site web de la manière souhaitée.
Certains systèmes de gestion de contenu intègrent des fonctions de personnalisation. L’exemple parfait est un outil de personnalisation basé sur la solution marketing automation LianaAutomation est en cours de développement pour la plateforme WordPress. Cet outil est actuellement unique en son genre.
Pourquoi la personnalisation du contenu est-elle utile ?
1. Meilleure expérience utilisateur sur le site web
Fournir un contenu pertinent et intéressant améliore l’expérience de l’utilisateur, augmente le trafic sur le site web et réduit le taux de rebond. Lorsque les utilisateurs apprécient votre site web, ils sont plus susceptibles d’y revenir.
Une expérience utilisateur positive sur le site web renforce la confiance dans votre entreprise, aide vos clients à trouver efficacement l’information ou le service dont ils ont besoin, améliore la visibilité sur les moteurs de recherche et augmente les conversions – pour ne citer que quelques avantages.
- Proposez un contenu plus pertinent et plus intéressant à différents groupes cibles : mettez en avant les offres d’emploi pour un utilisateur et ciblez les offres en fonction de leur abonnement ou de leur historique de navigation pour un autre.
- Exploitez davantage les possibilités d’engagement des clients : offrir une expérience utilisateur plus personnalisée en personnalisant le contenu en fonction de leur localisation, des préférences de l’utilisateur ou de ses commentaires.
- Fidéliser les clients existants, en acquérir de nouveaux et améliorer le service à la clientèle : personnalisez le contenu séparément pour les clients existants et les prospects.
- Utilisez des possibilités polyvalentes : personnalisez des éléments tels que la navigation, les images, les textes, les boutons et les liens pour différents publics ou réorganisez les éléments et les sections d’une page en fonction de ce qui est le plus attrayant pour le visiteur.
2. Augmentation des conversions
La personnalisation peut augmenter le nombre de conversions en utilisant des éléments sur mesure tels que des boutons CTA, des pop-ups et des landing pages pour les visiteurs. La pertinence du contenu joue un rôle important dans la conversion des visiteurs, c’est pourquoi un contenu personnalisé permet d’augmenter le nombre de conversions.
Découvrez quel contenu fonctionne pour chaque public en utilisant des tests A/B et en expérimentant la version du site web la plus performante. Les tests A/B constituent en eux-mêmes une forme de personnalisation, car ils montrent quel contenu entraîne le plus de conversions.
- Tenez compte du statut de l’utilisateur : si un visiteur est déjà abonné à votre newsletter, incitez-le à réserver une démonstration au lieu de s’abonner à la lettre d’information en personnalisant l’appel à l’action ou en utilisant des fenêtres contextuelles personnalisées pour convertir les utilisateurs existants au lieu d’un formulaire.
- Adressez-vous à des références sectorielles, faites de la vente incitative et utilisez-les : augmentez les conversions en proposant des services et des contenus pertinents aux visiteurs.
- Améliorez la conversion en proposant des recommandations de produits plus pertinentes pour votre boutique en ligne, sur la base de l’historique d’achat du client. Saviez-vous que 79 % des consommateurs sont prêts à partager des informations pertinentes les concernant s’ils reçoivent en retour des recommandations produit adaptées ?
3. Un ciblage plus efficace
La personnalisation est basée sur les données de l’utilisateur collectées à partir d’un site web, d’un navigateur, d’un l’appareil ou des informations fournies par l’utilisateur. Elle peut être basée sur les actions de l’utilisateur sur le site web, sur ses informations de connexion ou sur ses achats dans une boutique en ligne.
Grâce à un ciblage précis, vous pouvez atteindre les bons visiteurs, au bon moment, et avec le bon contenu. Les données collectées par le biais du marketing automation et les segments créés grâce à elle peuvent également être utilisés pour personnaliser un site web WordPress.
- Créez un profil de visiteur afin de leur proposer un contenu pertinent tel que des offres, des articles ou des guides.
- Envoyez des newsletters personnalisées sur la base des données collectées sur le site web et du contenu ciblé à l’aide du marketing automation.
- Créez des campagnes dynamiques qui touchent les prospects à la bonne étape du parcours de l’acheteur.